La crèche
Créée en 1991, et installée initialement au dessus de l'ancienne caserne de pompiers de la commune en centre ville, la crèche occupe ses locaux actuels depuis le début des années 2000.
Elle dispose de 30 places d'accueil pour enfants de 2 mois et demi à 6 ans, en accueil régulier, occasionnel, ou à but de "socialisation", résidant prioritairement dans la Communauté de Communes des Marches du Velay.
Le projet du chemin piétonnier reliant le quartier où se trouve la crèche et le centre ville, mené par la Mairie est relancé !
Le jardin de la crèche va perdre environ ' mètres sur le fond !
Nouvel aménagement et sécurisation du site sont de rigueur !
Une journée aux Marmousets...
La crèche ouvre ses portes à 7 heures... et déjà les premiers enfants sont accueillis. Certains arrivent en pyjama, prennent leur petit déjeuner, leur biberon...
L’accueil se prolonge jusqu'aux environs de 9 h.
C’est un moment important. Ce temps de relève permet de recueillir les informations concernant l’enfant, sa nuit, sa matinée, son état... et de prendre note des consignes. C’est un réel temps d’échange.
Après leur arrivée, les enfants s’approprient l’espace de la crèche, en découvrant différents petits coins aménagés (voiture, dinette, constructions...). Les professionnelles sont là pour les accompagner dans le jeu. Vers 9 h, une petite collation est proposée aux enfants. Elle n’est pas obligatoire.
Après le goûter, les enfants peuvent être soit répartis en plusieurs groupes pour vivre des expériences variées autour d’activités proposées par les professionnelles (peinture, motricité, activité manuelle, chansons, histoire, balade...), soit rester ensemble pour s’initier à la vie collective avec tout ce que cela comporte (respect, échange, entraide...).
Les activités proposées se font en fonction des besoins des enfants, à l’initiative et la motivation des professionnelles, en lien avec le projet éducatif de la structure. Elles sont mises en place dans le but de permettre à chaque enfant de développer ses propres potentialités. Elles sont diverses.
Dans la matinée, des siestes sont proposées aux enfants qui en ont besoin, en respectant le rythme de chaque enfant.
Le repas est servi en deux temps :
-
un premier service aux alentours de 11 h15, proposé aux enfants fatigués après leur matinée de crèche,
-
un second service vers les 11 h45, pour les enfants à qui l’on propose le service périscolaire.
L’heure de la prise de repas reste variable et s’adapte au rythme de l’enfant.
Dans la matinée, des temps de change et d’apprentissage à la propreté sont proposés aux enfants en fonction de leur développement, et en lien avec la famille.
Entre 12 h 45 et 13 h15, c’est le temps de la préparation et de l’accompagnement à la sieste. Les enfants sont encouragés par les professionnelles dans l’autonomie pour le déshabillage et le rangement de leur affaires... Puis en groupe, ils sont accompagnés dans leur chambre respective, où un rituel est mis en place, une histoire est racontée. Selon leur tempérament, leur état de tension, une professionnelle restera dans la chambre jusqu’à leur endormissement.
La crèche continue de vivre pendant ce temps de sieste. Il y a toujours du mouvement, entre les enfants qui ne dorment pas, les départs de certains enfants, l’arrivée d’autres.
Les enfants profitent de ce moment plus calme pour s’initier à des jeux libres. Les relations entre les professionnelles et les enfants sont privilégiées. C’est le moment de câlins, de gâtés avec les doudous.
A partir de 14 h 45 et 15 h, la majorité des enfants se lève de la sieste. C’est le temps du réveil, de l’habillage. Les enfants se retrouvent pour mener leur petite vie au sein de la crèche, avec toujours l’accompagnement de l’adulte. Des petites chansons, des histoires permettent aux enfants d’émerger à leur rythme, des activités spécifiques peuvent se mettre en place comme la pâte à modeler, graphisme, lotos, puzzle...
Ce moment tranquille se continue jusqu’à 16 h, l’heure du goûter de l’après midi.
En fonction de leur rythme, les plus petits ont déjà pris leur biberon et manger leur goûter, tout en alternant avec les siestes, bien évidemment.
Les départs des enfants commencent vers 16 h 45 et s’échelonnent jusqu’à 19 h.
Une professionnelle se dégage un temps de relève avec le parent, de manière orale et en s’appuyant sur un suivi écrit, la journée de leur enfant est ainsi expliquée (sieste, repas, activité...).
Les enfants qui partent plus tard sont soit pris en charge autour d’une activité spécifique, en petits groupes ou non, soit restent ensemble autour d’une même proposition de la part des professionnelles.
Vers les 18 h 30, la crèche trouve le calme de la fin de journée. Des jeux posés, un temps calme, un câlin, peuvent aider les enfants à terminer la journée qui fut riche en rythme, en expérience, en émotions. Les professionnelles s’organisent pour préparer la crèche pour le lendemain.
Projet en cours...
Notre crèche s’est inscrite dans une démarche de développement durable.
Après une période de diagnostic concernant l’énergie, le traitement des déchets, les produits d’entretien…certaines améliorations ont pu être mises en place. Mais, c’est sur le volet alimentation que nous avons souhaité agir plus activement. Aussi, depuis septembre 2011, nous réorganisons les goûters que nous proposons au sein de la structure, en mettant une attention particulière sur leur réalisation et l’achat des produits (issus de productions locales et/ou bio).
L’équipe de la crèche « Les Marmousets » a réfléchi sur le dossier d'un « Appel à Projet Petite Enfance » lancé par la CAF et proposant un fond d’accompagnement complémentaire à l’enfance et à la jeunesse, destiné à favoriser l’émergence de projets permettant aux équipes éducatives de mettre en place des actions destinées à renforcer la qualité de l’accueil des enfants qui fréquentent les structures. Nous nous sommes vu accordé une subvention de 2036 Euros.
Nous en sommes très heureuses car c’est l’opportunité de poursuivre cette démarche de développement durable en élargissant notre champ d’intervention, et ce par trois objectifs principaux :
-
initier les enfants au jardinage en créant un potager, et de manière générale, les sensibiliser à l’environnement ;
-
s’engager dans des pratiques professionnelles plus responsables et respectueuses de l’environnement ;
-
sensibiliser les parents aux pratiques éco-responsables du quotidien.
Il semble intéressant et motivant pour les professionnelles que des parents s’investissement également dans ce projet, porté par l’Association.
Quelque soit les compétences (aménagement du potager, jardinage, plantations, conseils, montage cabane, alimentation, produits d’entretien…) l’équipe serait ravie de pouvoir échanger et travailler en partenariat avec les familles, et ainsi élargir nos idées. Ce projet pérenniserait le travail d’échanges parents/professionnelles/enfants déjà amorcé l’année dernière par différentes actions (goûters, ateliers peinture…) Nous vous proposons donc de remplir le coupon réponse ci-joint, en vous inscrivant selon vos envies. Nous vous tiendrons informé de l’organisation et le fonctionnement de ces ateliers.
Toute l’équipe compte sur votre disponibilité et votre coopération pour que vos enfants partagent avec vous des moments de découverte, de plaisir et d’émotions, tout en se projetant dans le monde de demain, en conservant nos valeurs et traditions.