top of page

Ecrit réactualisé en décembre 2019


Le projet éducatif est un écrit qui émane d’une réflexion d’équipe sur les pratiques professionnelles. C’est un texte interne à notre structure qui vise à déterminer et retranscrire nos valeurs et objectifs auxquels nous nous référons au quotidien. C’est un outil pour les nouvelles professionnelles et les stagiaires. Il est également un support pour les familles utilisatrices de la structure, pour les nouveaux adhérents ainsi que pour les partenaires.
 
I – Présentation de la structure
 
La crèche « Les Marmousets » est implantée à la cité des enfants, qui regroupe dans un même lieu l’Association petite enfance gestionnaire de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) Les Marmousets et le Relais Petite Enfance (RPE) intercommunal géré par l’association « 6 Loupiots en Marche ».
 
L’EAJE Les Marmousets, s’associe à l’ensemble des différentes structures (EAJE, micro-crèches, RPE, MAM), pour constituer en véritable réseau de la Petite Enfance au sein de la Communauté de Communes des Marches du Velay/ Rochebaron.
Le travail en réseau permet la mise en place d’actions en faveur de l’enfant et de sa famille et d’évènements d’accompagnement à la parentalité, de formation inter-structures pour les équipes de professionnels, de projets mutualisés et constitue un relai d’information sur les évolutions dans le domaine de la petite enfance et la gestion de structure.
 La politique intercommunale conduit ces différentes structures à  participer activement à la vie sociale, éducative et culturelle, à différents niveaux du territoire, de la commune de Monistrol/Loire jusqu’à l’échelle départementale.
 
L’EAJE Les Marmousets est agréé par le service PMI pour une capacité d’accueil de 30 enfants. Il est subventionné par la Communauté de communes « Marches du Velay/Rochebaron ». La CAF et le MSA apporte une aid aux familles par le biais de la PSU (Prestation de Service Unique).
Les horaires d’ouvertures sont adaptés pour répondre aux attentes des familles résidant en majorité sur la communauté de communes. 
La structure est ouverte de 7h15 à 18h45, du lundi au vendredi et  accueille les enfants de 10 semaines à 6 ans, avec une priorité pour les moins de 3 ans. Entre 2 ans et demi et 4 ans, les enfants sont orientés vers une scolarisation progressive ainsi que vers les Centres de Loisirs Sans Hébergements, plus adaptés à leurs besoins. L’EAJE Les Marmousets peut dans certains cas accueillir les enfants jusqu’à 6 ans s’ils sont dans une situation particulière (ex : enfant en situation de handicap, d’une maladie…).
Un rendez vous médical avec le médecin référent de la crèche, permet de définir les modalités d’accueil et envisager la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé). Le médecin référent réalise aussi la visite d’entrée à la crèche pour les enfants de moins de 4 mois.
 
Le fonctionnement associatif implique que chaque parent se sente concerné par la vie de la crèche et s’investisse dans les différentes actions de bénévolat (membres actifs au sein de l’Association, accompagnement ponctuel lors de sorties, membres de Marmouz’Anim pour des manifestations spécifiques…).
Les professionnelles de la structure sont attentives pour proposer aux familles des temps d’échanges, d’activités, de goûter, de sorties…afin de favoriser les relations, visant à renforcer la qualité d’accueil.
 
 
II – Les objectifs
 
La structure doit permettre  aux professionnelles de la Petite Enfance de prioriser un certain nombre d’objectifs et de les mettre en œuvre au quotidien, avec les enfants, les familles et les différents partenaires, dans un souci de cohérence.
 
Les objectifs sont les suivants :
 
-  offrir aux familles un lieu d’information sur la Petite Enfance, mais également, un lieu de dialogue avec des professionnels et d’autres parents, dans le cadre du soutien à la parentalité,
-  libérer du temps aux parents pour leurs activités professionnelles et leurs loisirs.
-  proposer un lieu de rencontre, d’écoute et d’échanges ;
-  assurer un accueil de qualité aux familles par des professionnels compétents et formés.
-  permettre l’intégration et la socialisation de tous les enfants
-  permettre l’accueil d’enfant en situation de handicap
-  respecter les rythmes et l’évolution spécifique à chaque enfant
-  mettre en place un espace suffisamment riche et varié en direction de l’enfant et ainsi, permettre un développement harmonieux au niveau psycho-affectif, sensoriel et  psychomoteur tout en assurant une sécurité matérielle et morale.
-  encourager l’autonomie et la communication avec les enfants, les professionnelles et les parents dans une posture d’empathie, d’écoute, de disponibilité, de bienveillance et de contenance.
-  Faciliter la compréhension entre les enfants et les professionnels en utilisant la communication enrichie par les signes
-  Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en mettant en place des actions  éco- responsables
-  Travailler en  collaboration avec des partenaires extérieurs pour des projets spécifiques
-  Participer à la vie locale, intercommunale
  
III. Le projet pédagogique
 
Nos actions, basées sur les objectifs précédemment cités, s’articulent à travers différents moyens portés par l’équipe professionnelle.
 
1)    - Vie quotidienne au sein de la crèche :
 
a)     Accueil de l’enfant et de sa famille :
 
La première rencontre avec la famille est importante dans la construction du lien. La notion de confiance  doit s’instaurer pour accompagner la famille et l’enfant dans un climat de bien être, de sécurité. Chaque accueil est individualisé.
 
Chaque enfant est accueilli par une équipe formée sur la communication bienveillante et le langage enrichi par les signes, afin de satisfaire de façon adéquate ses demandes et ses besoins.
Il sera intégré dans le groupe d’enfants qui correspond à son âge et/ou à son développement psychomoteur.
Le temps d’adaptation est un moment privilégié entre les parents, l’enfant et la professionnelle afin d’assurer une intégration en douceur et progressive en collectivité.
Il sera possible d’établir un PAI (projet d’accueil individualisé) si votre enfant est en situation de handicap, s'il a un soucis de santé particulier, des allergies alimentaires...
 
b)    Développement des potentialités :
 
Le rôle des professionnelles en collectivité est d’accompagner l’enfant vers son autonomie à travers ses multiples expériences de la vie quotidienne (s’habiller, se déshabiller, manger seul,…). Ces actions seront  encouragées, stimulées, valorisées. 
Tout au long de la journée, les professionnels proposent des activités manuelles, sensorielles, artistiques et motrices, afin de développer et encourager la créativité de l’enfant, ses gouts, ses capacités et son imagination. Elles se font de manière ludique et en respect de ses envies.
 
Les locaux de la crèche sont adaptés pour que chaque enfant trouve l’espace nécessaire pour une liberté de mouvements.
 
c)     Le développement durable :
 
Depuis 2010, notre structure est entrée dans une démarche de développement durable. Plusieurs actions sont engagées autour de ce thème avec une vigilance de la part des professionnels, tout en sensibilisant les enfants, avec une réflexion globale autour de plusieurs axes :
 
-       la consommation d’énergie : réduction de néons, vigilance au niveau de l’utilisation de la lumière, programme « Eco » pour les machines à laver et rythme de lavage différent, installation de mousseurs, mitigeurs et poussoirs, acquisition d’une fontaine à eau.
-      Produits entretiens : utilisation de produits plus écologiques, plus économiques (valorisation du fait maison) et plus responsables de l’environnement.
-      Tri sélectif et recyclage : les enfants et les professionnels sont sensibilisés à différentes formes de tri : compost, récupération des déchets pour les animaux, récupérateur d’eau de pluie, matériel de récupération pour les activités manuelles, meuble « l’élément terre » avec grainothèque, bibliothèque, prêts de jeux…, toilettes sèches.
L’organisation bi annuelle d’une bourse aux vêtements, jeux et matériels de puériculture permet aux familles de la structure et extérieures un système d’échange.
-      L’alimentation : repas avec des produits si possible locaux et/ou bio et de saison, réalisation d’entrées préparées sur place avec un partenaire local pour les matières premières, sensibilisation des enfants  pour un gaspillage limité, implication des professionnels dans la réalisation de goûter maison, utilisation des produits du jardin pédagogique.

L’achat d’aliments en vrac et  en plus grosse quantité est favorisé afin de réduire les emballages pour une démarche écologique responsable de consommation.
-      Le jardin pédagogique : initiation et découverte du jardinage pour les enfants avec un intervenant extérieur pour une prise de conscience de notre environnement et de ce qui le constitue.
 
 d)    L’approche Snoezelen :

 
Un projet de mise en place d’aménagement d’un espace à visée Snoezelen, appelé Marmouz’zen, en référence au nom de la crèche,  a vu le jour en septembre 2019. 
Une réflexion d’équipe a mené à la création d’un lieu propice à la détente et à l’exploration sensorielle, afin de mieux découvrir cette approche.
L’approche Snoezelen est une philosophie globale de la personne, basée sur la bienveillance, l’écoute et la disponibilité à l’autre.
L’aménagement de cet espace permet aux enfants de prendre conscience du moment présent afin de les amener dans un confort, tout en leur proposant des temps et des outils d’éveil à la détente. Il offre aux professionnels la possibilité de créer un environnement riche en échange relationnel, avec du matériel spécialisé et adapté, un lieu de stimulations sensorielles, de relaxation, voire de retour au calme pour d’éventuelles situations de tensions et/ou de conflit entre les enfants.
  
2)    – La communication :


La structure est un lieu de vie collective où les relations sont privilégiées. La communication est encouragée entre les enfants, entre les enfants et les professionnels, et bien sûr, en y associant les familles.
Les différentes formations d’équipe ont permis de mener à bien plusieurs  réflexions autour de ce thème de la communication et d’être dans plusieurs démarches auprès des enfants, favorisant son bien-être et celui de  l’équipe.
Les professionnels adoptent une attitude positive, valorisante et encourageante vis-à-vis de l’enfant pour le guider dans ses différents apprentissages et favoriser l’estime de soi. Ils s’appuient sur des outils concrets pour gérer les situations de tensions et de conflits entre les enfants, qui sont des situations nécessaires au développement et à l’affirmation de soi, mais fréquentes en collectivité où les personnalités de chaque enfant s’expriment.
Les professionnels accompagnent l’enfant dans la réparation lorsqu’il fait mal à un autre enfant et lui fait prendre conscience de la douleur que l’autre ressent (« regarde il pleure, il a mal, vient on va chercher un gant avec de l’eau froide pour le soulager »).
L’équipe de professionnels est vigilante aux postures de jugement, aussi bien négatives que positives et qui mettent une étiquette à l’enfant à laquelle l’enfant va chercher à coller.


a)  La communication bienveillante :
 
La bienveillance réside dans l’attention protée à l’enfant, de considération et d’écoute.
La crèche est un lieu de vie qui offre à l’enfant un cadre solide et sécurisant. Les professionnels s’engagent à accompagner l’enfant dans sa construction, en lui aidant à prendre confiance en lui, en le valorisant, l’encourageant, en lui montrant ses capacités lorsqu’il est capable de faire par lui-même.
 Un geste, une attitude,  une parole,  un regard, autant de comportements  positifs pour encourager l’estime de soi,  facilitant ainsi les premières acquisitions.
C’est en proposant à l’enfant des expériences qui lui sont accessibles, que les professionnels font connaissance avec lui et ses capacités, évitant le plus possible des frustrations.
Des actes bienveillants sont également portés aux membres de l’équipe de professionnels.
Les membres du Conseil d’Administration de l’Association Petite Enfance en lien avec l’équipe de direction sont attentifs aux conditions de travail propices au bien être des professionnels au sein de leur structure. Ensemble, ils veillent au repérage et à l’identification de situations et organisations génératrices de mal être, de stress, de tensions, de fatigue, d’énergie de l’équipe. La reconnaissance, la valorisation et le soin des personnes sur le plan professionnel sont des atouts importants dans la prévention sur les effets sur la santé et qualité de vie au travail sur le plan individuel et collectif.
Un espace favorisant la détente, le prendre soin de soi et des autres a été aménagé en salle de personnel.
 
 b)  La gestion des émotions:
 
Les enfants expriment et ressentent les émotions sans filtre. Lorsqu’ils sont confrontés à une frustration, ils vivent une véritable tempête émotionnelle. Le rôle des professionnels qui les entourent et les accueillent est crucial pour les accompagner dans la compréhension de leurs émotions. Les nommer va leur permettre de donner du sens à ce qu’ils ressentent en eux et relier les émotions à leur cause.
La gestion de ces émotions peut apaiser certaines tensions ou événements traumatisants chez l’enfant, lui apportant une sécurité affective nécessaire et suffisante.
La prise en compte des émotions par l’adulte contribue à la construction de l’estime de soi chez l’enfant.
De ce fait, l’équipe encourage l’enfant à exprimer ses émotions en s’appuyant sur le langage signé, sur des outils (ex : malle à émotions) et sur le contenu des formations réalisées et par le biais d’outils fabriqués (malle à émotions…). Ces différents supports permettent à l’adulte d’accueillir les émotions de l’enfant et l’aider à les identifier pour mieux les comprendre.

 

c)   La communication enrichie par les signes :
 
Avant que le langage se mette en place, l’enfant a besoin d’outils pour communiquer avec son entourage, afin d’être mieux compris.
Les professionnels de la structure sont formés pour offrir à l’enfant la possibilité de communiquer avec des gestes, évoquant la vie quotidienne, les émotions, les comptines… 
C’est un moyen simple et ludique pour améliorer les échanges. Seuls les mots clés sont signés et toujours verbalisés.

Les objectifs de cette communication a pour effet de privilégier un moment de relation, d’être dans une meilleure compréhension, de réduire les frustrations de l’enfant et de l’adulte, de stimuler d’autres sens et de favoriser l’attention et le regard.
 
3)    – Les relations avec l’extérieur :
 
Notre structure s’inscrit dans la politique de la ville et c’est dans cette idée que s’ouvrir sur l’extérieur reste une priorité. La crèche « Les Marmousets » travaille avec plusieurs partenaires.
Plusieurs projets sont initiés et portés par l’équipe de professionnelles, proposant  des  rencontres régulières avec les résidents de la Maison de retraite, des séances de jeux avec la Ludothèque itinérante Ricochet, des temps de découverte de livres et de CD à la Médiathèque, des échanges avec les autres structures d’accueil (RPE, MAM, crèches, micro crèches), des animations avec l’Association Au Fil de l’eau autour du jardinage, des différents spectacles proposés par la commune et aux environs, en lien avec la petite enfance… La liste n’est pas exhaustive.
 
La collaboration avec les écoles maternelles est également nécessaire pour accompagner chaque enfant dans une démarche progressive vers la scolarisation, par le biais de l’espace passerelle.
 
De plus, en étroite collaboration avec les services sociaux de la commune, notre structure s’inscrit comme un outil dans le soutien à la parentalité  des familles en difficulté, que ce soit pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap, ou pour un accueil d’urgence.
Le travail de partenariat avec les services concernés s’organise pour que les enfants et leur famille soient accueillis dans de bonnes conditions et pour que le travail des professionnelles soit facilité. Une réelle réflexion  autour de l’accueil de l’enfant est menée pour que les actions de prévention, de prise en charge, de soins soient concertées et menés de manière complémentaire.
 
La structure est également un lieu de formation. Que ce soit pour les professionnelles de la structure, afin d’approfondir leur compétences, ou pour des personnes extérieures s’orientant vers les différents métiers de la petite enfance à travers des stages.
La présence d’intervenants extérieurs avec des thématiques spécifiques offre des outils pédagogiques nécessaires au quotidien pour les professionnelles, favorisant d’autant plus cet accueil de qualité.
 
 
Conclusion


Ce projet pédagogique est le reflet des valeurs portées par l'équipe de professionnelles de la crèche les Marmousets afin de guider l'enfant dans sa construction globale et son développement, dans un lien étroit avec les parents, premiers éducateurs.
L'objectif visé est d'accompagner l'enfant dans le vivre ensemble, en favorisant l'estime de soi, en lui permettant de trouver sa place au sein du groupe tout en respectant sa singularité, pour le préparer le plus sereinement possible à une vie sociale et personnelle épanouie. Un enfant que l'on guide dans la vie avec bienveillance a toutes les chances de devenir un adulte ouvert, altruiste et protecteur de son environnement.

Cet écrit émane de plusieurs années de riches réflexions et de formations au sein de l’équipe de la crèche, toujours orientées dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille. Il a été travaillé avec les professionnelles de la structure, en tenant compte des nouvelles connaissances en matière de petite enfance. Toutes les valeurs qui y sont présentées sont portées par chacune et mise en pratique au quotidien auprès des enfants et de leurs familles.
Ce projet n'est pas figé. Il peut évoluer au fil du temps, au gré des nouvelles connaissances dans le domaine de la petite enfance, des formations et des envies de l'équipe.  

 
   Décembre 2019 

 

Projet éducatif

bottom of page