top of page
P1370823.JPG

Descriptif du projet

 

Fleurs roses

Aménagement d'un espace Marmouz 'zen

 

Dans le cadre d'un projet finané en partie par la CAF de Haute Loire, un espace Marmouz'zen est en cours d'aménagement, sous notre espace mezzanine.

Il s'agit d'un lieu de détente, de relaxation et propice à l'exploration sensorielle.

Ce projet tiré de l'approche Snoezelen est basé sur la philosophie globale de la personne, sur la bienveillance, l'écoute et la disponibilité à l'autre.

 

Ce projet a pour objectifs :

-Créer un lieu propice à la détente et à l’exploration sensorielle pour découvrir l’approche Snoezelen

- soutenir l’équipe professionnelle dans un positionnement d’écoute et d’observation, privilégiant le « prendre soin » 

- Former les professionnelles à l’approche Snoezelen

- Impliquer  les familles dans le projet

- Offrir l’accès de l’équipement et du  matériel aux professionnelles du RPE de Monistrol S/Loire.

Depuis plusieurs années, les professionnelles de notre structure se sont formées à la communication bienveillante et « le prendre soin ». Un projet commun qui a vu le jour avec les autres professionnels des structures petites enfances de la Communauté de Communes des Marches du Velay/ Rochebaron et ouvertes aux territoires des alentours.

Le travail sur les émotions et le bien être sont au cœur du projet pédagogique de la crèche. Les professionnelles souhaitent élargir leur compétence, leur savoir faire,  pour garantir aux enfants et aux familles un accueil serein, apaisé, en se formant.

L’aménagement de cet espace doit offrir la possibilité aux enfants de prendre conscience du moment présent afin de les amener dans un confort, tout en leur proposant des temps et des propositions d’éveil à la détente. Il permettrait  aux professionnelles de créer un environnement riche en échange  relationnel, avec du matériel spécialisé et adapté. Ce serait un lieu de stimulations sensorielles, de relaxation, voire de retour au calme pour d’éventuelles situations de crises. Il serait un appui important dans l’accueil des enfants en insécurité affective ou présentant des comportements plus difficiles, et /ou des enfants en situation de handicap.

Dans une structure assez importante en terme de capacité, il est important de tenir compte de l’individualité de chaque enfant et de la respecter.

L’équipe a également le souhait d’associer les parents dans la découverte de ces différentes explorations sensorielles en proposant des sorties dans des espaces Snoezelen existants, sur le territoire.

Des séances de réflexologie plantaire, mises en place de manière régulière, viendront compléter les propositions d’expériences offertes aux familles. Cet accompagnement permettrait de guider les parents dans une approche relaxante à travers des massages permettant de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps de leur enfant.

Cet espace sera spécifique avec l’acquisition d’équipements et de matériels permettant la stimulation des sens ou la proposition de repos pour les enfants accueillis dans la structure, (de 2 mois ½  à 4 ans). Il fera appel aux cinq sens. La réalisation de cet  aménagement adapté sera de créer une ambiance agréable, zen, visant à établir des relations apaisantes, sécurisantes, indispensables au bien être et à l’épanouissement des enfants. Les relations individuelles ou en tout petits groupes seront privilégiées, avec une présence attentive, une disponibilité, une écoute, avec un respect du rythme de l’enfant. Les professionnels s’initieront à la notion du « prendre soin ».  De part l’observation et la mise en place d’un cadre contenant, cet espace devra accompagner les enfants autour du relâchement et guider les professionnels dans la gestion d’émotions ou de comportements  plus difficiles, garantissant une prise en charge plus adaptée .

L’organisation de sorties dans des espaces Snoezelen existants sur le territoire,  pourraient compléter la découverte de cette approche, en proposant aux enfants d’autres expérimentations. Les professionnelles pourraient également s’enrichir de cette ouverture sur l’extérieur.

 

Formation des professionnels : offrir à une partie des  professionnels de la crèche la possibilité de se former à l’approche Snoezelen. Ce serait dans la continuité des actions de communication bienveillante,  le travail des émotions, et le bien être, engagées depuis quelques années au sein même du projet pédagogique de la structure, mais  également, du travail du réseau petite enfance de la Communauté de Communes des Marches du Velay/Rochebaron.

De nouvelles compétences à partager en équipe, à mettre en place auprès des enfants et à transmettre.

 

Proposition de séances de réflexologie plantaire :instaurer des séances à un rythme régulier  (toutes les 6 semaines) aux différents enfants accueillis à la crèche, et pour tous les âges. Un intervenant extérieur certifié proposerait un temps orienté sur la relation privilégiée avec l’enfant, par  des massages plantaires entrainant l’apaisement, la détente et permettre éventuellement de calmer des douleurs, des états émotionnels difficiles à gérer.

 L’intervenant guiderait également les professionnelles dans cette approche, tout en les sensibilisant aux différentes techniques  et pratiques de massage, en valorisant les bienfaits. En s’inscrivant dans le fonctionnement de la structure, cette expérience ne pourrait qu’améliorer l’écoute, la disponibilité, la bienveillance auprès des enfants, favorisant  la qualité de l’accueil.

Quelques séances pourraient s’ouvrir aux familles, avec leur enfant,  désireuses de découvrir cette pratique.  Ce pourrait être un appui important pour les parents afin de soulager des douleurs, des maux et/ou des situations de tensions, d’angoisses, de crises. Ce temps sera également un moment privilégiant le lien entre l’enfant et ses parents.

Offrir l’accès de l’aménagement et du matériel aux professionnelles du RPE : partageant les mêmes locaux, le travail de partenariat est important. Il facilite les échanges et le partage des compétences entre professionnelles. Du matériel « itinérant » pourrait être mis à disposition pour aborder l’approche Snoezelen auprès des enfants accueillis chez les assistantes maternelles.


 

 

P1370825.JPG
bottom of page