top of page
Messages, astuces...à consulter, à méditer...pendant cette période de confinement!
Pour petits et grands !
Message d'Anaïs Thielbaut - Chargée de mission Animation Parentalité  :
Guide pratique grand public COVID 19 de la DGCS Alerte COVID du 30 avril 2020

Alors que de nombreux dispositifs sont déployés pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous les Français et en particulier des personnes les plus vulnérables.

 

Nous mettons à leur disposition, par l’intermédiaire des acteurs de terrain (communes, associations, personnels soignants, personnels médico-sociaux…), un guide simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.

 

A côté des numéros d’urgence et d’écoute les plus connus, de nombreux dispositifs existants ont été fédérés via le numéro vert 0 800 130 000 (anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7), qui a été mis en place par l’Etat au début de la crise.  

 

A côté de ces numéros qui peuvent traiter certaines urgences (notamment médicales), apporter une écoute, une redirection, des conseils… certains problèmes ne peuvent trouver de réponse que localement (aide pour faire ses courses ou acheter des médicaments par exemple).

 

L’objectif est d’apporter à ce guide la diffusion la plus large possible, afin qu’il soit effectivement utile.

Cordialement

Anaïs Thielbaut 

Télécharger le document

Message d'Anaïs Thielbaut - Chargée de mission Animation Parentalité  :
"mes vacances à la maison"  du 17 avril 2020
 

"Mes vacances à la maison"

"En cette période de confinement, vos enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à eux !"

La CAF vous propose, via sa plateforme monenfant.fr une sélection d'activités variées et vous propose de piocher des idées dans les différentes catégories thématiques. Toutes les ressources sont accessibles sur : 

https://www.monenfant.fr/web/guest/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires?fbclid=IwAR2HBYn3kbkf4AETb9UUuL8w6IbFyLsB8DNODCn9lJ-ojfaVa4o7IGZDc-U

Cordialement

Anaïs Thielbaut 

Plateforme "Enfance et Covid"    15 avril 2020
 

Un nouveau lien à explorer...il y a plein de choses pour les parents, futurs parents et les professionnels...:

                                             http://www.enfance-et-covid.org/

Fleur bleue avant

Petite  pensée... à méditer en cette période inédite !

" et les français restèrent chez eux...

et ils se mirent à lirent et à réfléchir...

et ils n'oublièrent plus de prendre des nouvelles de leurs proches.

Dans l'incertitude de demain, ils comprirent enfin ce que voulait dire profiter de l'instant présent.

Progressivement, les publicités vantant des produits dont ils n'avaient pas besoin leur semblèrent bien vides.

Et ils comprirent...

Ils n'étaient pas en train de survivre mais bien de vivre !

On venait de leur faire un cadeau incroyable : on leur avait offert du temps !

Et la terre les trouva digne d'elle et elle commença  à respirer de nouveau ! "

 

CatherineTesta

 

Petite fille avec un bouquet de muguet
Message d'Anaïs Thielbaut, chargée de mission Animation Parentalité    1er Avril 2020
 

Bonjour à tous,

 

Dans cette période, il faut occuper les enfants… des maisons d’édition, des auteurs, des illustrateurs, des sites… proposent des tas de choses en ce sens. La Mare aux Mots vous propose : de quoi écouter, de quoi lire, de quoi s’amuser, de quoi dessiner…

Vous pouvez y accéder via ce lien : https://lamareauxmots.com/blog/soccuper-pendant-le-confinement/.

 

Bon courage à vous !

Anaïs THIELBAUT

Message de Claire Marsot - Ateliers des parents  20 mars 2020

Claire Marsot est une spécialiste de la relation...elle était intervenue à Monistrol dans le cadre d'une conférence sur la différence. Elle anime des ateliers parents/enfants...

Elle transmets ce message aux parents !

Bonjour à tous,

 

Pendant ce temps suspendu, nous traversons tout un tas d’émotions petits et grands et c’est bien naturel.

La menace de ce virus, les changements que cela implique dans notre quotidien, les problèmes financiers, génèrent de l’insécurité et nous demandent beaucoup d’adaptation.

Pour retrouver de la sécurité, nous avons besoin de retrouver des repères, du rythme, de pouvoir exprimer ce que nous ressentons et de pouvoir remplir nos réservoirs tous ensemble petits et grands.

(Jeux, rires, câlins, lecture…)

 

Astuces :

  • Sauter les bras en l’air fabrique de la dopamine qui donne de la joie et de la motivation

  • Faire des câlins, partager un bon moment fabrique de l’ocytocine qui calme le stress et remplit notre réservoir d’adaptation (sécrétion au bout de 20 secondes)

  • Sortir la bougeaille (se secouer dans tous les sens en nommant chaque partie du corps) libère les tensions, rire assuré 😊

  • Dessiner le virus et le déchirer (le piétiner puis le jeter à la poubelle), ou le dessiner en cage, ou avec un nez rouge pour le rendre inoffensif permet de reprendre du pouvoir sur ce qui nous fait peur.

  • On peut demander à nos enfants de nous enseigner leurs propres leçons ou de nous expliquer leurs exercices, c’est un bon moyen d’apprendre 😊

 

Je reste à votre écoute si besoin de partager vos questions, inquiétudes.

Avec mes collègues nous réfléchissons comment apporter notre aide aux parents et professionnels.

Je peux vous proposer :

  • Par solidarité du soutien gratuit par tel (15 minutes)

  • des séances de coaching et thérapie par skype ou autre moyen (30 minutes ou 1h en fonction des moyens financiers de chacun).

 

Je vais intervenir sur la radio France Bleu St Etienne Loire samedi 21 mars de 9h à 9h45 pour apporter du soutien aux familles.

Vous pourrez appeler pour témoigner ou poser des questions, à propos de la vie de famille pendant cette période de confinement.

 

Je vous souhaite le meilleur à chacun

 

Chaleureusement

 

Claire Marsot

spécialiste de la relation

Coaching parental, familial & couple

Thérapie pour enfant

Conférences & Formations

Analyse des pratiques professionnelles

Ateliers pour les parents

www.latelierdesemotions.com

06.65.25.30.61

10 idées pratiques pour faire face au confinement !
Par Catherine Dumonteil Kremer
Parentalité Créative

« Vivre en famille est déjà quelque chose de très exigeant et de complexe, mais vivre 24 heures/24 ensemble c’est très riche en… aventures de toutes sortes. Des aventures en soi, car la vie commune nous confronte avec notre histoire d’enfant parfois assez brutalement, alors pensez à :

- Appelez notre équipe de pompières et pompiers émotionnels des professionnel.e.s qui vont vous aider à éteindre les foyers d’énervement, de colère, d’incompréhension. Appelez SOS Parentalité, l’appel est gratuit et anonyme :0 974 763 963

- Chaque jour nous rapproche d’un mieux, nous vivons une période de transition, et notre cerveau va peu à peu s’habituer à ces nouvelles conditions de vie.

- Ne restez pas seuls quand vous êtes découragés, venez sur le groupe Facebook SOS Parentalité, le groupe des consultants du réseau Parentalité Créative.https://www.facebook.com/groups/859959994212050/

- Au quotidien essayez de vous ménager des espaces où vous serez seuls : sortez à tour de rôle vous balader seul, prenez un temps pour respirer sans vos enfants si vous en avez la possibilité.

- Côté scolaire : ne vous rajoutez pas d’inquiétudes inutiles. Essayez d’être toujours heureux du temps passé à travailler quel que soit le résultat. Révisez si cela est possible vos attentes à la baisse. Même 5 minutes de travail c’est génial.

- Les discussions, activités ensemble, jeux libres, jeux de société ont aussi de nombreux retentissements sur la scolarité.

- Quand vous n’en pouvez plus, allez crier dans un coussin, cela amortit le son et fait beaucoup de bien, si les larmes montent laissez-les couler. C’est une façon de faire très apaisante.

- Soyez attentif à ce qui réveille votre colère, et essayez de trouver des points communs avec votre histoire d’enfant.

- Chanter, danser aussi souvent que possible, cela redonne du peps au quotidien

- Tenez un journal créatif de cette période étonnante, chacun peut avoir le sien dans la famille, profitez-en pour prendre le temps de coller, dessiner, écrire, faites-vous plaisir !

Catherine Dumonteil Kremer »

http://www.cdumonteilkremer.com/

 

Comment gérer l’anxiété de son enfant à la maison ou Comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus
 

Télécharger le document

bottom of page